domingo, 6 de noviembre de 2011

Ma semaine en quelques mots : Provence, Rencontres, traditions d’ici et d’ailleurs

Provence : tout d’abord, car j’ai fait une présentation d’1h15 sur Marseille et la Provence pour des lycéens. C’était la classe d’une amie de ma tutrice. Je dois avouer que j’avais peur de ne pas avoir tant de choses à raconter au début sur ma région. Finalement entre cuisine, chanson « Mademoiselle Marseille » de Moussu T e lei jovents ,la BD « Les Marseillais » de Fab et Jack Domon , le savon de Marseille, la pétanque (qui est assez pratiquée ici aussi), les traditions provençales auxquelles je suis très attachée avec un petit clin d’œil au blog de l’équipe (Pro)vence car même si j’y ai un peu pensé au dernier moment, j’ai montré la vidéo du santon de Julie….ils ont eu un petit aperçu du midi et personnellement j’étais plutôt fière d’avoir pu le partager. Je crois que l’on se rend vraiment compte de ce que l’on « quitte » quand on n’y est plus. Mais tout va bien ici aussi, il me reste tant de choses à découvrir !

Rencontres : alors oui j’ai rencontré quand même quelques personnes déjà mais jeudi et vendredi, un « induction meeting » était organisé, du coup, nous avons rencontré les assistants Comenius venus de différents pays d’Europe dans différentes villes de Finlande. Nous avons pu échanger nos expériences, certains viennent d’arriver et d’autres vont déjà bientôt s’en aller, l’assistanat Comenius pouvant durer de 3 à 9 mois.

Vendredi ; le collège était aux couleurs d’Halloween, et c’était le grand jour pour la classe 7 (13 ans) qui avait préparé le « spooky trail » pour les plus petits. J’étais un peu déçue d’avoir deux évènements en même temps, puisqu’à 10h je devais rejoindre les assistants. Cependant, j’ai pu faire un saut au collège et prendre quelques photos, je ne les mettrai pas encore sur ce blog (accords parentaux). Ils étaient effrayants et le thème des « Cannibales », parfois remis en question était finalement réussi.

Le soir, avait lieu LA soirée des écoles privées d’Helsinki, le thème des quatre éléments a été mis en valeur et un diaporama sera bientôt publié sur ce blog (quelques soucis techniques…bientôt oubliés !) J’ai apprécié cette soirée, car j’ai pu voir mes collègues sous un autre jour, et nous avons pu partager un peu plus sur nos vies. On m’avait dit que c’était une grande beuverie mais cette année tout le monde a été très raisonnable.

Samedi 5 novembre, c’était « Pyhäinpäivä » la Toussaint et à la manière des finlandais nous avons déposé des bougies sur les tombes à la mémoire de nos proches disparus.


No hay comentarios:

Publicar un comentario