jueves, 24 de noviembre de 2011

Aperçu des projets eTwinning et autres

Ouf ! Après de nombreux échanges de mails, maintes discussions, nous touchons le début des projets.
Malgré une prise de contact fin septembre, ils viennent de voir le jour. J'espère vraiment que les étudiants joueront le jeu, car ca demande beaucoup d'énergie de la part de tous. Ces projets demandent également de la préparation, je ne les ai pas tous créés moi-même, l'un d'eux existait déjà, mais il faut aussi rechercher un projet correspondant aux envies des apprenants.

Lukio (lycée)
Ce matin, nous avons vu les "nouveaux arrivés" de la classe de francais, je dis nouveaux car une fusion a été faite entre des lycéens qui ont commencé le francais en août et d'autres apprenants qui étaient au collège l'année dernière et qui ont parfois fait quatre ans de francais auparavant ( mais qui ont eu une coupure depuis le mois de mai). Bizarre à mes yeux, mais c'est courant ici, les finances ne permettant pas de rémunérer deux professeurs...Finalement entre abandon et changement d'emploi du temps les lycéens du mois d'août ne sont plus que 2, mais le groupe fusionné compte environ 13 personnes.
J'ai donc présenté le projet "Jeunes européens, découvrons-nous!", nous en avions déjà parlé ensemble avec les premiers, ils avaient l'air un peu surpris mais intéréssés. 7 pays sont inscrits dans ce projet, avec 3 écoles pour la Roumanie.

Grade 9
Je ne les ai pas vu très souvent mais nous commencons à travailler en demi-groupe, ils doivent passer un examen en francais à la fin de cette année donc on va voir...par rapport au temps qui nous est imparti.
.
Grade 8 (yla koulu = collège)
"La vie telle quelle" est également un projet eTwinning pour le collège. Nous l'avons inscrit hier sur le site eWinning, il est en collaboration avec un établissement belge et un grec.

Grade 7
Ils seront au centre du projet théâtre. Je souhaitais faire un partenariat avec eux sur le thème des fêtes car ils ont dû dèjà dû concevoir un "spooky trail" pour halloween, mais on va voir, cela ferait sûrement trop. Ils m'avaient demandé si dans le blog on pourrait parler du théâtre donc piste à étudier ! 

Grade 6
Ils seront en charge de la rédaction du journal de classe. Ce dernier permettant un travail sur les différents apects du cours, déjà vu ou bien à venir : se présenter, parler de la météo, des vêtements....

Avec les grades 5 (ala koulu = école primaire)
"Parler dans les BD" , les apprenants s'attacheront à la réalisation de BD sur les thémes étudiés en cours : affaires scolaires, familles, animaux...
Au début je souhaitais faire un journal de classe, mais après en avoir discuté avec ma tutrice nous avons décidé de faire le journal de classe avec les grades 6

No hay comentarios:

Publicar un comentario