lunes, 31 de octubre de 2011

Un exemple de séquences didactiques que j'ai particulièrement aimée

Je suis donc assistante de français et dans ce cadre, j'observe mais je donne aussi des cours. Le seul hic c'est que parfois les cours ne sont pas vraiment suivis et la séquence didactique peut être interrompue. Je présenterai ici l'une des séquences que j'ai pu réalisé de A à Z...Parmi les manuels utilisés il y a "Amis et compagnie 1 et 2 " de Colette Samson , nous ne les suivons pas à la lettre, mais les thèmes qu'ils abordent doivent être vus en classe.
C'est ainsi que j'ai dû préparer des activités sur les vêtements. Je rappelle que les élèves ont entre 11 et 12 ans. J'ai donc exploité la chanson de Dorothée, les enfants ont vraiment apprécié.
J'ai donc associé du matériel (images de valises et des objets) , et répartis en 6 groupes (pour 6 paragraphes), ils devaient reconstituer une partie de la valise.
Une fois ce travail terminé, quelques jours sont passés (manque de continuité mais comme cela ils ont pu réviser aussi), et nous avons terminé la séquence par une vidéo d'un défilé de mode commentée par les élèves qui voulaient bien parler (je pense que le manque de préparation "psychologique" y était pour quelque chose, la prochaine fois je m'y prendrai autrement). Je la mets ci-dessous.
Source : Défilé mode Grande Taille 3 SUISSES. (2009). Consulté le septembre 2011, sur You tube: http://www.youtube.com/watch?v=SoQvIgXXorc

No hay comentarios:

Publicar un comentario