domingo, 11 de septiembre de 2011

Helsinki

Helsinki est une ville très agréable, avec bien sûr des influences russes que vous pourrez apprécier sur les photos. Nous avons de la chance,il fait encore beau pour un mois de septembre, la neige devrait arriver en novembre. Au cours de promenades, de gens croisés, plusieurs langues font leur apparition et je trouve ça plutôt agréable, ayant appris seulement quelques mots de finnois (les cours du mois d'août étaient complets), cela permet de ne pas se sentir totalement isolée.
Le suédois et le finnois sont les deux langues officielles, tout est écrit dans les deux langues au niveau des noms des rues (ça complique un peu la lecture du plan de la ville au début), des arrêts de bus...mais aussi au ciné par exemle où un film en version originale espagnole peut être avoir les sous-titres finnois et suédois.
 La cathédrale protestante

La cathédrale orthodoxe

Un très vieux bateau que l'on peut visiter sur le port

 La gare centrale "Rautatientori" (j'aime bien ce mot)

 La gare centrale vue de l'autre côté

 Le monument sibelius

Les cours de finnois
Les cours de finnois que j'ai commencé à côté se passent plutôt bien, l'enseignante ne parle que finnois, mais nous nous entraidons dans la classe. Cependant, le côté un peu traditionnel avec textes à trous, dialogues prédéfinis à répéter, listes de vocabulaire me dérange un peu. Ces cours auront lieu jusqu'au 13 octobre (jour demon anniv :)) on verra après ce que j'en aurais retenu, je continuerai avec ma méthode Assimil peut-être...

No hay comentarios:

Publicar un comentario