jueves, 15 de septiembre de 2011

L'école

The English School est une école privée. Elle est répartie entre trois bâtiments et accueille environ 500 enfants au total.
Une certaine sélection est opérée à l’entrée et il y a des frais de scolarisation.
Le cursus scolaire après la maternelle est divisé en quatre étapes en fait :
-preschool à partir de 5 ans
- les classes de 1 à 6 qui sont considérées comme l’école élémentaire en France,(primary school)
- le collège de 7 à 9 (middle school)
-et enfin le lycée « High School »avec la classe 1, la classe 2 et la classe 3 (ils passent l’équivalent du baccalauréat en février)
Les élèves ne sont pas tous finnophones, parfois leurs parents ont beaucoup voyagé et préfère les scolariser dans cette école où certains enseignements sont donnés en anglais ou en finnois.
Sur le site internet, on peut lire que l’école est ancrée dans les cultures finlandaises et anglo-saxonnes, et qu’elle favorise le bilinguisme ainsi que le sentiment d’identité internationale.
La plupart des enseignants sont finlandais, mais il y a aussi des américains et des anglais.
J’observe et enseigne de la classe 5 à la2ème année de lycée et certains apprenants parlent déjà trois langues de par leur environnement familial (anglais, finnois espagnol, chinois, roumain, russe, arabe, somali) L’une de mes interrogations est de savoir comment amener l’enseignement du français à ces enfants et adolescents sans que cela ne paraisse trop superficiel au vu des langues qu’ils connaissent déjà.
Les cours de français
Les classes sont divisées en deux pour les cours de français, ils sont donc en moyenne 12 par groupe. Concernant les ouvrages utilisés, il s’agit d’Amis et compagnie 1 et 2 et chouette ! au collège et Voilà 1 et Voilà 3 au lycée.  Je reviendrai tout au long du blog sur le fonctionnement des cours de FLE.

Il n’est pas forcément facile de s’adapter à ce système, très caretaker quand on a été scolarisé en France où l’individu doit s’adapter à la classe et au professeur. On s’apitoie davantage sur le sort des élèves, « s’il est comme ca, c’est peut-être qu’il a des problèmes à la maison ». En cas de moqueries, une cellule d’urgence est aussitôt déclenchée, il me semble que c’est très rassurant pour les élèves. Une équipe de professeur et d’éducateur se réunit puis ils essaient de trouver une solution. C’est ainsi que l’on peut voir des affiches dans le collège réalisées par les élèves pour faire face à ces problèmes.

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