jueves, 20 de octubre de 2011

Remue méninges

Certains messages sur papier sont en attente.... mais si je viens écrire ce billet maintenant,c'est qu' il faut que j'écrive mes doutes. Comment motiver une classe d'ados pour le français quand certains parlent déjà trois langues et qu'il me semble que ce dernier tomberait un peu comme un cheveu sur la soupe? Je m'y essaie, mais c'est pas évident quand même, surtout quand on doit suivre le programme du manuel. Passer par la valorisation du plurilinguisme, je suis entièrement d'accord, et je compte bien le faire à l'aide de chansons ou de proverbes, mais le tagalog et le somali ne sont pas des langues qui faisaient partie de mon paysage linguistique et je ne m'y entends pas vraiment. Tant mieux me direz-vous, l'apprenant devient vraiment l'expert...mais il y a une limite quand même. Par ailleurs, les 90 minutes accordées au français par semaine sont un autre obstacle à cet apprentissage,nous manquons de temps il me semble. Enfin, toutes les idées sont les bienvenues : chansons plurilingues, expressions idiomatiques, etc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario