jueves, 15 de diciembre de 2011

premiers cours avec les nouveaux lycéens

Ouille, ça va pas être de la tarte. Les lycéens viennent en cours de français pour faire acte de présence et obtenir un cours en plus sur les 75 obligatoires nécessaires pour le passage de leur baccalauréat.
L'enseignant est donc pris entre deux feux, on ne peut pas trop leur faire de reproche car s'ils se vexent ils ne viennent plus et donc plus de travail pour les profs de cours optionnels...
 Pour le projet eTwinning les élèves doivent rédiger une petite présentation et la poster sur le twinspace(plateforme eTwinning).
Etant donné qu'ils n'ont pas fait de français depuis le mois de mai, j'ai décidé de revoir les bases.
Nous avons donc étudié des présentations d'élèves déjà postées de Roumanie, de France et Italie. A l'aide d'un tableau ils devaient classer les différentes "phases" de la présentation, ce qui devait les aider pour faire la leur après. Peut-être que ma consigne n'était pas bien claire au départ, mais par la suite, et comme un mélange de timidité et de paresse plane sur cette classe, la correction ne s'est pas faite collectivement.
Par la suite nous avons étudié une publicité pour les jeux olympiques à Paris pour revoir les différents sports et une vidéo que des jeunes ont fait pour présenter leur "local jeunes", même si des démonstrations d'enthousiasme se sont faites entendre pendant la projection, au moment d'en parler elles ont disparu....aller on s'accroche !!
Une fois les présentation prêtes nous voulions les poster sur la plateforme (twinspace) du eTwinning. Tous les étudiants n'étaient pas là au moment où j'avais demandé les adresses mails pour leur envoyer leur mot de passe, certains n'arrivaient pas à entrer leur mot de passe, enfin la débandande, mais situtation reprise en main et tout le monde... ou presque a pu poster sa présentation !

No hay comentarios:

Publicar un comentario