miércoles, 31 de agosto de 2011

Stage de théâtre : première partie

L'association Vents et Marées organise une formation sur le théâtre comme outil d'apprentissage. La première partie a eu lieu en février mais une session de rattrapage a eu lieu lundi pour ceux qui n'étaient pas là.
J'y ai donc participé et Pauline Rives, enseignante au lycée franco-finlandais d'Helsinki nous a présenté un certains nombres d'exercices.
J'exposerai ici quelques uns des exercices que nous avons fait :

-Comme je suis arrivée en retard ( à ma décharge je dois dire qu'il n'est vraiment pas facile de se repérer dans la ville au bout de deux jours, les noms des rues étant indiqués en finnois et en suédois, ils sont parfois différents de ceux de la carte), nous avons fait l'exercice du geste associé au nom pour nous présenter.

Puis différents exercices où nous étions tous ensemble "acteurs" dans l'espace , afin de ne pas être tout de suite projeter sur la "scène" face aux autres. J'en expose quelques uns ici :

- par deux, nous devions dire un texte un peu comme "-bonjour ça va ?-ca va et toi ?... avec différents niveau de voix, toujours dans le groupe

-l'exercice de l'évanouissment, pour lequel des numéros nous sont donnés et celui qui est appelé doit faire mine de s'évanouir avec un gros soupir pour que les autres l'empêchent de tomber ( le soupir est important, une dame s'est retrouvée parterre car nous avions tous la tête tournée).

-l'exercice de la tribu où réparti en 2 équipes, nous devons nous insulter (attention, ce doit être des mots de la vie courante mais qui de la manière dont ils sont dits deviennent des insultes..)

-puis divisions en deux groupes, sur la même file, les personnes doivent laisser transparâitre un sentiment, tout d'abord, sur le visage, puis en ajoutant un geste, puis en marchant et finalement on ajoute un son..

Nous avons vu un extrait d'Exercices de style , Analyse logique de Raymond Queneau que nous devions mettre en tableau puis faire un exercice de réécriture en gardant les mêmes structures de phrases, ensuite nous avons pioché des extraits d'En attendant Godot  de Beckett que nous devions mettre en scène.

Par la suite quatre personnes du centre culturel français ont fait un pot de départ, j'ai donc pu entrevoir le "réseau francophone" d'Helsinki.

La prochaine et dernière partie du stage aura lieu les 15, 16 et 17 septembre !!!


No hay comentarios:

Publicar un comentario